Pédicure médicale au Luxembourg : des soins efficaces
Le cabinet de Madame NOCERA et ses collaboratrices réalisent des soins médicaux. Expertes en pédicure médicale au Luxembourg, nos professionnelles de santé vous informent pour vos traitements. Cors, onychomycose, verrues et ongles incarnés, découvrez les soins pratiqués par notre cabinet de podologie.
Cors, durillons et couches cornées
Ces maux sont liés aux frottements causés par les chaussures (trop étroites ou trop larges si pieds fins) ou à une mauvaise posture. Il s’agit d’épaississements de la peau pouvant causer de l’inconfort voire des douleurs.
Le traitement des cors et des callosités
Le pédicure-podologue procède tout d’abord à l’ablation des cors et des couches cornées avec des instruments stériles (gouges, bistouri). Dans certains cas, le port de semelles ou d’orthoplasties peuvent être préconisées pour réduire l’apparition des cors et des durillons plantaires. En cas d’hallux valgus, nous pouvons fabriquer sur mesure une contention nocturne, le gros orteil sera dans l’axe pour détendre tout le système capsulo-ligamentaire. Celle-ci jouera un rôle très antalgique et préventif.
La pédicure médicale pour soigner les ongles incarnés
On parle d’ongle incarné lorsqu’une partie de l’ongle est incrustée dans la peau. La plaie provoquée par l’ongle devient douloureuse et crée une inflammation pouvant s’infecter si elle n’est pas traitée. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un ongle incarné comme une mauvaise coupe d’ongle, des chaussures trop étroites ou trop petites ou la pratique de sports (chaussure de foot très ajustée au pied ou tennis , running : lié aux arrêts brutaux au filet et microtraumatismes répétés sur les ongles).
Votre cabinet de podologie et pédicure médicale au Luxembourg propose de traiter les ongles incarnés. Diverses méthodes peuvent être utilisées, tout d’abord couper l’esquille qui rentre dans la peau (traitements médicaments pour enlever l’inflammation et l’infection), réeffectuer une nouvelle coupe d’ongle, ensuite installer des mèches dans les sillons pour pouvoir guider l’ongle et écarter le bourrelet, la pose de lames BS ou orthonyxie à fil sera préconisée pour diminuer la courbure de l’ongle. Pour éviter la récidive, la pédicure vous montrera comment couper vos ongles, vous prodiguera des conseils de chaussage et pourra agir sur le positionnement de vos orteils si nécessaire (orthoplastie).
L’orthonyxie
L’orthonyxie consiste en la pose d’un fil titane sur la surface de l’ongle, chez les patients souffrant d’un ongle incarné ou déformé à la suite d’un traumatisme. Ce fil est fixé aux deux extrémités latérales de l’ongle par un plot en résine. Ainsi, le titane, à mémoire de forme, opère une traction constante, permanente et indolore pour reprendre sa forme rectiligne initiale.
Il existe plusieurs types de déformations des ongles :
- Des ongles en tuile qui présente un arrondi excessif ;
- Des ongles en volute dont les extrémités déformées rentrent dans la peau ;
- Des ongles en plicatures latérales qui présentent une surface plane dont le ou les bords prennent un angle anormal ;
- Des ongles en éventail, fréquents chez les jeunes enfants.
La lamelle BS
Cette technique est la plus simple et la plus rapide. Elle consiste à poser une lamelle en résine époxy, collée sur la surface de l’ongle avec de la colle cyanoacrylate ou photo-polymérisable.
L’orthoplastie : orthèses en silicone
Ces orthèses amovibles en silicone ont pour but de corriger et de protéger les orteils de certaines déformations ou affections de la peau. Grâce à elles, on peut soigner des maux comme :
- L’Hallux Valgus (déviation de l’orteil)
- Chevauchement d’orteils (supra ou infraductus)
- Les orteils en griffes (en marteaux)
- Les oeils de perdrix (cors inter digitaux)
- Les cors dorsaux (cors sur les 5ème orteils)
L’onychomycose et mycose du pied
La mycose est une affection générée par un champignon. Selon où l’infection se situe, le pédicure-podologue différencie deux types de mycoses. La mycose des pieds est généralement due à un champignon présent sur un sol (vestiaire sportif) ou dans un bassin contaminé (pédiluve en piscine). L’affection se déclare généralement entre les orteils (pieds de l’athlète).
L’onychomycose, ou mycose des ongles, est une affection située sous l’ongle pouvant épaissir, jaunir, rendre friable l’ongle, voire le décoller.
Le cabinet de Madame Nocera propose de traiter les mycoses des pieds et des ongles. Notre professionnelle de la pédicure médicale vous prescrira des traitements antifongiques à appliquer sur les ongles (vernis, spray ou crème) ou le traitement Laser LUNULA : 4 séances à une semaine d’intervalle, fraisage des ongles à la 1ère et 3ème séances. Traitement non remboursé par la CNS et peut être pris en charge par votre complémentaire santé.
Le traitement des verrues au laser
Les verrues sont des affections provoquées par un virus de type “Human Papillomavirus”, contagieuses. C’est une petite excroissance de la couche cornée, bien délimitée, plus ou moins massive. Nos podologues pratiquent la pédicure médicale au Luxembourg (Place de Paris) pour vous débarrasser de vos verrues plantaires. Pour cela, notre cabinet dispose d’une pâte contenant des acides et nous pratiquons plusieurs applications sur les verrues (tous les 21 jours, reconstruction d’une verrue) ainsi que le Laser LUNULA lorsqu’il y a une étendue massive de verrues.
L’onychoplastie (prothèse unguéale)
C’est une technique qui consiste à réaliser et à poser un ongle artificiel sur l’ongle. S’il y a eu un choc : hématome sous unguéal, le faux ongle protégera la repousse du nouvel ongle.