Podo-pédiatrie au Luxembourg : des soins adaptés aux enfants

Notre cabinet pratique la podo-pédiatrie au Luxembourg

Comment savoir si votre enfant ou adolescent a besoin de semelles sur mesure ?

Votre enfant marche mal ou use anormalement ses chaussures ? Il souffre des talons, des genoux lors du sport (c’est peut-être une pathologie de croissance) ?

C’est entre 5 et 18 ans que des semelles peuvent être proposées. Avant 5 ans, il est préférable d’attendre car la maturation neurologique n’est pas aboutie et s’il y a des rotations excessives, plutôt aller voir vers les réflexes archaïques.

Les pathologies les plus fréquentes chez les enfants sont :

  • Maladie de Sever : Douleur aux cartilages de croissance du talon;

  • Pieds plats, Pieds plats Valgus, Pieds creux;
  • Douleurs de la voûte plantaire;
  • Instabilité des chevilles, hyperlaxité des chevilles entraînant des entorses;
  • Déformations des genoux : Genu Valgum (en X), Genu Varum (jambes arquées) et Genu récurvatum (jambes courbées vers l’arrière);
  • Maladie d’Osgood Schlatter : Douleur de croissance au niveau de la Tubérosité Tibiale Antérieure (sous le genou);
  • Attitude scoliotique et ou Scoliose

Avant 5 ans, il est préférable d’attendre car la maturation neurologique n’est pas aboutie.

S’il y a un trouble du tonus musculaire (enfant très mou, pieds très affaissés, retard des acquisitions des apprentissages), il faut aller voir un spécialiste sur les réflexes archaïques.

Que sont les réflexes archaïques ?

Ce sont des mouvements automatiques et stéréotypés que l’on observe chez le nouveau-né. Ils sont déclenchés par des stimuli internes/externes spécifiques. Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux du bébé. Ils sont essentiels à la survie du nouveau-né. Après leur apparition, chacun de ces réflexes (on en a observé plus de 70) a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration.

La non-intégration des réflexes

Il arrive que certains réflexes restent actifs dans le corps au lieu d’être inhibés. Quelque soit la raison de leur présence, ils engendrent des difficultés et des troubles vont apparaître :

  • Difficultés dans les apprentissages : lecture, repérage dans le temps, repérage dans l’espace, écriture, calculs;
  • Troubles du développement : posture, motricité fine, dextérité /maladresse, coordination oculomotrice.;
  • Difficultés émotionnelles et relationnelles : hypersensibilité, trouble de l’attention et de la concentration, agitation /hyperactivité, difficultés de communication

Lorsqu’un réflexe est encore actif dans le corps de l’enfant, ce dernier est gêné dans ses apprentissages et devra fournir des efforts permanents pour contrôler ses mouvements.

Pour le traitement, nous pouvons effectuer un rééquilibrage grâce à des stimulations spécifiques sensorielles et motrices, elles vont permettre aux réflexes de finir de réaliser leur évolution et aux sens de fonctionner ainsi en s’intégrant. L’enfant pourra retrouver son plein potentiel et aura une meilleure maîtrise de son corps et de ses émotions. Pour plus d’informations concernant la podo-pédiatrie au Luxembourg, n’hésitez pas à nous consulter.